Cafés, café

Présentation

« Café, cafés » est conçu en collaboration avec Mireille Jacotin, conservatrice au Mucem. Il porte sur la consommation des produits caféinés ainsi que sur le café en tant que lieu de cette consommation, mais aussi de sociabilité et de socialisation à travers l’Europe et la Méditerranéen.

Le site a fait l’objet d’un partenariat avec la marque de café Malongo qui a par la suite permis la tenue d’une exposition sur le café en 2016.

Il est principalement illustré par des animations en Flash, ainsi que par des photographies provenant de la collection Malongo et des collections de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), mais également des photographies personnelles prises par les membres de l’équipe sur leur temps libre. Il comporte peu d’objets de collection du MNATP – Mucem. La structure du site, à l’instar du site Voyages du verre, propose aux utilisateurs d’explorer différentes thématiques liées au café à travers une carte interactive qui associe aires géographiques et pratiques de consommation.

Café, Cafés

Le site "Café, Cafés" présente une histoire du café, une description des traditions qui s’y rattachent, traite de la place que tient cette boisson dans les différentes sociétés, les objets de sa consommation et de sa préparation, leur évolution dans le temps et un panorama des grands cafés historiques d’Europe et de Méditerranée. Une partie du site web est consacrée aux modes et lieux de la culture du café dans le monde, à son économie et aux techniques de torréfaction. — Présentation sur le site du Mucem en 2010

Archives

Consulter l'archive du site

En arrivant sur l’écran d’accueil, valider l’activation de flash.

Le site ne présente pas de plan, d’aide ni de fonctionnalité de recherche. Les crédits du site sont accessibles en cliquant sur le sucre à côté de la tasse de café figurant sur l’écran d’accueil. La restitution de la structure du site est pratiquement complète : toutes les pages sont accessibles. Néanmoins, une partie des contenus n’ont pas pu être reconstitués. Une partie des animations fonctionne, en particulier les effets de mouvements sur la page d’accueil, et le quizz de l’espace jeunesse.

La première section, « le temps du café » est constituée d’une chronologie interactive. Celle-ci est très incomplète : seul le texte de la première date s’affiche, sans aucune illustration. Des versions préparatoires partielles en existent dans les archives numériques du Mucem.

La section « un petit qhâwa » comporte une carte interactive. En la survolant de la souris, des fenêtres pop-up s’affichent. Leur contenu n’a pas pu être réintégré dans l’outil, mais il peut est accessible via solrwayback, en cherchant le nom du pays en surbrillance.

La section « Les cafés » offre une restitution de niveau très inégal.

La section « le café domestique » (nom en page d'accueil) ou « le café à la maison » (nom en pied de page) est constituée de deux sous-sections distinctes

La section « le jasmin d’Arabie » présente des problèmes similaires

La section « Espace jeunesse » se distingue des autres par sa volonté d’interactivité. Elle est constituée d’un quizz d’une dizaine d’écrans successifs, chacun présentant une question à laquelle l’internaute doit répondre en glissant déposant une image dans un cadre. L’animation est fonctionnelle.