Cornemuses d’Europe et de Méditerranée
Présentation
Issu d’une enquête-collecte sur la cornemuse en 2005, le site internet Cornemuses d’Europe et de Méditerranée est publié en 2007. Pensé par Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue et alors chargée du département de musique du Mucem, le site propose un panorama des usages et sons de la cornemuse en Europe et Méditerranée.
Si les cornemuses issues du territoire français étaient déjà bien documentées au Mucem, le site web prend appui sur une enquête-collecte plus large, au sein de laquelle des études de terrain et acquisition ont pu être effectuées en Tunisie, Hongrie, Irlande, et en zone ibérique, contribuant ainsi à l’ouverture de l’ancien MNATP et désormais Mucem au reste de l’Europe et de la Méditerranée.
Le site vise à diffuser au public la richesse de la collection de cornemuses du Mucem, mais aussi présenter des documents dits “immatériels” qui s’y rapportent tels des extraits sonores, des photos et des vidéos. Il était organisé en différentes rubriques, des représentations anciennes de l’instrument à ses usages les plus contemporains. Le site est conçu de manière à laisser une place centrale aux sons des cornemuses, sons qui n'ont malheureusement pas tous été adéquatement archivés.
Le site Cornemuses d’Europe et de Méditerranée a été conçu avec un double objectif : présenter le catalogue des 61 instruments conservés au MuCEM, et faire connaître un ensemble de ressources autour de cette collection : photographies et documents iconographiques, films et vidéos, enregistrements sonores et autres archives produits par les chercheurs du musée ou associés à ses programmes de recherche. – Présentation sur le site du Mucem en 2010
Archives
Il s’agit du site avec le plus gros volume en nombre de pages et ressources.
Les interfaces sont rendues de façon partielle, et certains textes ne s’affichent pas. Dans certains cas, surligner les emplacements avec la souris permet de les contraster. C’est par exemple le cas pour les titres du glossaire.
Le site étant hors ligne, les liens de la page webographie sont inactifs car ils ne sont pas inclus dans l’archive web.
Le rendu du site semble à première vue très incomplet dans la solrwayback, car une partie des liens ne sont pas actifs. Ainsi, dans les trois premières parties (un instrument pluriel, imagerie et imaginaire, sources et renouveaux), il n’est pas possible de cliquer pour ouvrir en grand les images en carrousel de chaque sous-partie, qui devraient s’accompagner d’un texte complémentaire.
Seule quelques sous parties de la section « imagerie et imaginaire » permettent de visualiser le fonctionnement tel qu’il devait être :
- la sous partie « les concours » dans la rubrique « folklorisme et revival » la sous partie « bandas de gaitas marciales » de la rubrique « la question celtique »
- la sous partie « En France » de la section « apprentissage et transmiqssion »
Les pages correspondantes sont néanmoins archivées, et accessibles par une recherche direte dans la solrwayback. Pour y accéder, il faut interroger un mot du titre de la sous-partie concernées (ex : « boîtiers ») De la même manière, il n’est pas possible de naviguer dans la partie « les collections du Mucem » depuis sa page principale, mais une interrogation par n° d’inventaire permet d’accéder individuellement à chaque page. Un grand manque est la carte qui permettait d’accéder à des images et sons pour chaque région d’europe et méditerranée : les pages correspondantes ne sont pas dans l’archive web.
Les fichiers videos et sonores n’ont pas été intégrés dans l’archive web. Les archives numériques du Mucem sont en revanche très complètes sur ce site, et ces contenus sont donc préservés et accessibles ci-dessus.
De même, un dossier de captures d’écran permet de visualiser les interfaces complètes.