Hip-hop, art de rue, art de scène

Présentation

Entre 2001 et 2006, Claire Calogirou, enseignante-chercheuse spécialisée dans les cultures urbaines, mène plusieurs enquêtes-collectes sur le thème du hip-hop, de la danse, du tag et du graff. Le site Hip-hop historicise le phénomène du hip-hop et des arts de rue et s’intéresse également à ses manifestations à Marseille à travers des interviews et présentations d’artistes tels que Massilia Sound System.

L’enquête-collecte hip-hop a également fait l’objet d’une exposition au Fort Saint-Jean en 2005.

Le site "Hip Hop, art de rue, art de scène" répond aux besoins de compréhension et d’identification de la culture hip hop par le grand public. S’agissant d’un site institutionnel associé à une exposition d’un musée national, il se veut un référent scientifique, tout en répondant aux exigences de contenus culturels et artistiques du domaine.

— Présentation sur le site du Mucem en 2010

Archives

Activer flash sur le navigateur pour afficher l’écran d’accueil. Attention, le site est accompagné d’effets sonores qui se déclenchent automatiquement à l’ouverture. Vous pouvez demander un casque pour la consultation à l’accueil. Le site est composé de deux parties principales : l’une porte sur les aspects matériels de l’exposition hip hop, l’autre sur le hip hop lui-même.

L’archive web de ce site illustre bien le mode de constitution de l’archive, par passages successifs de robots d’indexation à des dates parfois éloignées. On remarque par exemple, dans la partie « tout savoir sur l’expo » un décalage temporel entre les textes qui s’affichent sur les différentes pages et le contenu des pdf liés. Les textes sont pour la plupart postérieurs à l’exposition, à l’exception de la page « infos pratiques » : ils portent donc essentiellement sur un bilan des activités réalisées, et les possibilités d’événements pour les institutions qui accueilleraient à leur tout en itinérance. Les pdf en revanche sont contemporains de l’exposition au Mucem, et contiennent l’annonce du programme de Marseille.

La partie « Tout savoir sur le Hip hop » est plus homogène. L’ensemble des textes et la plupart des images sont accessibles, et les animations et sons fonctionnent. Une série de vidéos sont disponibles dans la partie vidéothèque. Les animations fonctionnement, à l’exception du lien vers la maquette 3D du dispositif multimédia.