L’olivier, trésor de la Méditerranée

Présentation

L’Olivier, trésor de la Méditerranée, est le premier site web conçu pour la collection Recherches ethnologiques. Son choix de thématique est au coeur de la transition MNATP - Mucem, puisqu’il accompagne le changement de focale, passant de musée ethnologique français à une ouverture nouvelle sur la Méditerranée. Le site est basé sur trois enquêtes-collectes en France et en Grèce auprès d’agriculteurs spécialisés dans l’huile d’olive. Ainsi, c'est un projet de médiation scientifique, mais aussi de communication : en diffusant sur le web sa première enquête-collecte qui sort des frontières de la France, le musée commence à créer sa nouvelle image.

Le projet a d'ailleurs été conduit avec l'aide du Parc National du Cilento e Vallo di Diano et par le programme euroméditerranéen STRABON.

Le site était proposé en deux langues : français et italien.

L'olivier

La consommation de l’huile d’olive est devenue un phénomène de mode international. Ce renouveau de la culture oléicole implique des transformations dans les pratiques et les symboles associées à cette culture. Entre permanence et transformations, différentes facettes de la culture oléicole sont à découvrir dans ce site web intitulé "L’olivier, trésor de la Méditerranée".

— Présentation de la collection multimedia sur le site du Mucem en 2010

Archives

Consulter l'archive du site

Consulter les medias associés

Attention, le site est accompagné d’effets sonores qui se déclenchent automatiquement à l’ouverture. Vous pouvez demander un casque pour la consultation à l’accueil.

Ce site, bilingue, est bien mieux archivé en français qu’en italien. Si sa structure est aisément navigable, a priori sans pages manquantes, les contenus textes et images sont peu conservés. En revanche, les archives numériques sont assez complètes et permettent de retrouver les contenus, en particulier les pdf correspondant aux principales parties.

On notera un mode de navigation qui paraît inhabituel à l’internaute contemporain : les accès aux menus et sous-menus sont situés à des emplacements différents de la page. Ainsi, la bascule entre les langues est en haut à gauche, le menu principal en haut au centre. Lorsqu’on sélectionne l’une de ses parties, les sous-parties s’affichent en deux endroits : dans la partie inférieure gauche de l’écran pour des accès par critère géographique, dans les feuilles d’olivier dessinées en partie supérieure droite pour des accès thématiques. La section « les pays de l’olivier » permet d’accéder de façon transversale aux contenus thématiques des sections précédentes par le biais d’une carte interactive.

De manière générale, les textes étaient destinés à s’afficher dans la dalle centrale, complétés par des diaporamas ou ressources visuelles en partie droite. Selon les parties, les diaporamas s’affichent par une succession d’images, ou seules des vignettes apparaissent.

Une animation flash est particulièrement bien conservée : il s’agit de celle portant sur la fabrication féminine de l’huile d’olive. Elle est accessible par le menu savoir-faire : olivier, sous menu Maroc, céramique. Elle se déclenche en survolant lentement l’image de droite avec la souris, une fois que les trois flèches de l’animation se sont successivement affichées sur la photographie. Attention, si on approche trop le curseur du bas de la photographie, ce sont les vignettes d’un diaporama qui s’affichent.

De rares textes s’affichent et permettent de percevoir l’expérience originale du site. Il s’agit en particulier de la section Culture et paysages, Italie, Cilento.

On notera que c’est le seul fichier d’archives du web qui semble présenter des bugs : le texte relatif à Sfax et ses paysages s’affiche dans plusieurs autres sections (ex : la collection du mnatp, dans la partie médiathèque)

A noter : les textes contenus dans les fichiers swf ne sont pas indexés, et donc non cherchable par la solrwayback (ex : la page « paysages de Tunisie », paysage_ca_it.swf ).