Les voyages du verre, à l’origine de ces voyages…

Présentation

Le site Les voyages du verre émerge de l’enquête-collecte « Le souffle et la marque » qui commence au début des années 2000. Elle vise à renseigner les usages du verre en Europe et Méditerranée ainsi que l’histoire et la diversité des techniques artisanales déployées pour l’exploiter. Le site présente les objets en verre recueillis dans le cadre de l'enquête-collecte, issus des différents savoir-faire verriers du bassin euroméditerranéen. Conçu en Flash (avec une version HTML) disponible, le site propose de découvrir des objets en verre de la collection du Mucem à travers une carte interactive et des feuilletoirs, le tout assorti de vidéos et enregistrements sonores.

Le site "Les voyages du verre" aborde l’histoire des techniques de fabrication du verre et est consacré plus spécifiquement aux objets acquis par le musée lors de ses campagnes en 2002-2003. Ces objets ont en commun d’avoir circulé dans les pays d’Europe et de Méditerranée ou d’être le produit des échanges de savoir-faire verriers dans le bassin euroméditerranéen.

— Présentation sur le site du Mucem en 2010

Archives

Il s’agit d’un des sites les plus complets, et qui présente le plus grand contraste de qualité avec la version très dégradée présente sur le site d’Internet archive.

La volonté affirmée de construire un site répondant aux normes d’accessibilités a conduit à proposer systématiquement des alternatives html aux animations flash : même lorsque celles-ci sont manquantes, ce qui est le cas des cartes de la section « objets voyageurs » ou des diaporamas de la partie sur les techniques de fabrication du verre, les pages de substitutions sont fonctionnelles.

Seuls quelques aspects sont manquants : le retour vers la page d’accueil, absente de l’archive, contraint à passer par le menu pour naviguer dans le site. Les vidéos des parties « portraits » et « objets voyageurs » n’ont pas été archivées dans l’archive web, mais peuvent être consultées dans les médias associés. Enfin, les liens de la webographie sont bien sûr inactifs, car non inclus dans l’archive du web.

On peut considérer que ce site est celui pour lequel le dispositif de remédiation permet une expérience la plus proche de celle du site original.