Loin de l’Ararat
Présentation
En 2007, dans le cadre de l’année « Arménie, mon amie », un ensemble d’expositions et de manifestations culturelles en lien avec l’Arménie et sa diaspora émergent partout en France. Le Mucem souhaite se joindre à ce mouvement mais l’absence de lieu physique stable rend impossible la mise au point d’une exposition traditionnelle. C’est dans ce contexte qu’est créé le site web « Loin de l’Ararat » conjointement à la publication d’un livre du même nom en collaboration avec la mairie de Marseille.
Sous la direction scientifique de Claire Mouradian, enseignante-chercheuse spécialisée dans l’histoire du Caucase et plus spécifiquement de l’Arménie, le site web se veut une exposition virtuelle sur la culture arménienne en général ainsi que sur sa diaspora spécifiquement marseillaise.
Divisé en cinq grandes parties, le site comporte des articles généralistes sur l’histoire, la religion et les traditions arméniennes ainsi qu’un blog sur lequel sont publiés des billets sur différents Arméniens de Marseille et leurs parcours.
Entre réalité et mythe, la publication multimédia sur "les Petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" montre l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens, dont l'identité reste cimentée par la nostalgie du pays d'origine, l'attachement à leur Eglise nationale (début IVe s.), une langue et son alphabet propre (Ve s.) la mémoire d'un long passé tourmenté, dont l'épisode récent le plus tragique fut le génocide de 1915, "fondateur" de la grande diaspora actuelle dispersée sur les cinq continents.
— Présentation sur le site du Mucem en 2010
Archives
L'accès aux pages intérieures se fait essentiellement par la solrwayback. Attention, la facette "content_language" de la solrwayback n'est utilisable car les codes de langues sont mal identifiés. Pou recherche les pages en arménie, utiliser la recherche simple et rentrer "lang=hy".