Trésors du quotidien
Présentation
Le site « Trésors du quotidien ? » a pour vocation explicite de donner à voir les collections issues de ce qui était autrefois le MNATP. Divisé en trois grandes parties, « Distinction », « Utilité » et « Transmission », le site présente un ensemble d’objets quotidiens caractéristiques de plusieurs époques et cultures. Dans la logique ethnographique du projet MNATP-Mucem, il s’agit là d’« objets-témoins » dont la valeur réside dans les informations qu’ils donnent sur les représentations sociales et pratiques à travers plusieurs aires culturelles. On y trouve armoires, guitares électriques, robes de mariées… Le contenu est majoritairement en Flash et permet à l’usager de faire défiler les objets selon les grandes thématiques proposées. Il n’y a ni vidéo ni son sur le site lui-même.
Là où la majorité des sites web de la collection thématique sont indépendants, le site web de « Trésors du quotidien » sert aussi de préfiguration à une future exposition d’inauguration qui a pour vocation de marquer la transition entre MNATP et Mucem et entre Paris et Marseille. Trésors du quotidien ? est aussi une manière pour le Mucem encore balbutiant de se présenter comme un musée moderne qui use du multimédia et du numérique. Ainsi, en parallèle du site web et de l’exposition, plusieurs projets parallèles sont déployés : un audioguide à télécharger, et un partenariat avec TV5 Monde qui propose un jeu-concours aux téléspectateur-ice-s, proposant à ceux-elles-ci de deviner la fonction d’un ensemble d’objets qui seront ensuite présentés par un-e chercheur-euse ou un conservateur spécialisé.
L’exposition physique est également très investie par l’équipe multimédia puisqu’elle vise à tester l’adéquation des équipements multimédia avec le “nouveau musée” (archives personnelles de Yannick Vernet).
Trésors du quotidien ?
L’exposition « Trésors du quotidien, Europe et Méditerranée » organisée par le MuCEM en 2007 a fait appel aux technologies numériques pour aider les visiteurs à mieux comprendre l’origine et les usages des objets présentés, appréhender le contexte dans lequel ils étaient utilisés et s’approprier une partie des documents numériques multimédias produits par le musée à l’ occasion de cette exposition.
— Présentation sur le site du Mucem en 2010
Archives
La page d'accueil n'a pas été archivée, mais la navigation dans le site reste fluide par les liens internes. La navigation par le plan du site fonctionne correctement.
A noter : l'accès aux notics d'objets peut se faire par des endroits différents, mais l'indexation n'est pas toujours faite. Pour naviguer dans les notices, il est préférable de passer par l'onglet "les oeuvres".
Certains contenus ne s’affichant pas sont parfois lisibles dans le champ « content » de la solarwayback (ex : si on recherche « intercession »)
Noter la mini recherche par n° d’inventaire (non fonctionnelle) accessible par un lien en bas de page « préparer votre visite ».
Les audioguides sont accessibles dans les médias associés. Pour connaître le nom du fichier relatif à une notice, il faut cliquer sur le lien "Télécharger l'audioguide de l'objet"